Parc national de la Vanoise
-A +A
Share
Le 03/07/2020
Tourisme
Depuis l’été 2019, suite au travail du groupe Bien vivre ensemble en Vanoise, la possibilité de bivouaquer autour des refuges gardés, en cœur de Parc national, a été élargie à un plus grand nombre de refuges. Objectif : faciliter l'accès à la montagne et à l'itinérance, en particulier aux publics jeunes. Mais pour la tranquillité de la faune et le respect des milieux, le bivouac en pleine nature dans le Parc est quant à lui interdit.
Bivouac au refuge de l'Arpont © PNV - Nathalie Tissot
Bivouac au refuge de la Femma © PNV - Mylène Herrmann
Bivouac au refuge du col du Palet © PNV - Lara Balais

La réglementation ouvre désormais le bivouac à proximité immédiate des refuges situés dans le cœur du Parc national, et se trouvant à plus d'une heure de marche des limites du Parc ou à plus d'une heure de marche d'un point d'accès routier. Et ce dans le respect des modalités d'application de la réglementation du cœur de Parc (« marcœur » n°34).

La pratique du bivouac près des refuges en cœur de Parc répond à différentes conditions :

  • Le bivouac est proposé durant la période estivale de gardiennage des refuges, comprise entre le 1er juin et le 30 septembre ;
  • dans une tente légère ne permettant pas la station debout lorsqu'une tente est utilisée (il ne s’agit donc pas d’un campement)
  • dans le créneau horaire compris entre 19 h et 8 h ;
  • sur des sites à proximité immédiate des refuges, identifiés à cet effet, non aménagés, non terrassés et non profilés pour ce seul usage ;
  • et dans la limite de la capacité d'accueil des lieux désignés.

À noter que dans le contexte de la Covid-19, des tentes de type campement ont exceptionnellement été installées par les gardiens de refuge à proximité des bâtiments pour permettre l’accueil de randonneurs dans le respect des règles de distanciation sociale.

Le gardien peut ainsi répartir les usagers dans les différents espaces de sommeil, dans le refuge ou dans les tentes extérieures. Compte tenu des contraintes d’organisation induites par les mesures Covid-19, les usagers n’ont toutefois pas la garantie de pouvoir choisir selon leur préférence.

Si vous souhaitez bivouaquer à proximité d’un refuge, pensez à réserver (obligatoire) auprès des gardiens. Ils ont la responsabilité de s’assurer que tout se passe bien, ainsi que de prendre en compte vos besoins en sanitaires ou en restauration ponctuelle. Et cette année, il veillera également au respect des règles sanitaires.