Parc national de la Vanoise
-A +A
Share
Le 14/01/2020
Accessibilité
Le Parc national de la Vanoise et ses agents développent une politique d'accueil et d'animation au profit des personnes en situation de handicap depuis plusieurs années. En partenariat avec l’agence alpine des territoires (AGATE), l’APF73, le comité handisport Savoie, et grâce au mécénat GMF qui lui permet de financer des outils adaptés et d’améliorer ses structures d’accueil, un appel à projets, « Envie de montagne !», est mis en place depuis 2019.

Sur la 1ère année, le Parc national a accompagné 11 initiatives sur l’ensemble de la saison. L’association Deltha Savoie d’Albertville, lauréate, a été accompagnée de façon privilégiée : présence d’agents du Parc tout au long du projet et réalisation d’un clip vidéo.

En 2020, le Parc national souhaite à nouveau accompagner des projets via l’appel à projet « Envie de montagne ! ».

Ainsi, il invite les structures, associations et particuliers fédérant des groupes en situation de handicap à proposer des idées de sorties ou de séjours pour l’année prochaine. Sur un ou plusieurs jours, avec nuit en refuge labellisé « Tourisme et Handicap » … ou pas !

 

Les critères de sélection des projets :

Le Parc national de la Vanoise réceptionnera tous les projets (mettre la fiche de candidature en téléchargement et à renvoyer avant le 28/02/2020).

Il répondra exclusivement à ceux se déroulant sur son territoire de compétence : le cœur de Parc et les communes adhérentes de Peisey-Nancroix et des Belleville.

Les projets structurés autour de la sensibilisation à l'environnement et ceux visant à promouvoir l'accessibilité de la Vanoise auprès du plus grand nombre seront favorisés. Nous répondrons autant que nos capacités nous le permettent. Et, si possible, de façon à intervenir en faveur de la plus grande diversité de handicap et de public.

 

Les engagements du Parc :

Le Parc s'engage à :

  • Apporter son soutien, son savoir-faire pour la construction du projet et son organisation sur son territoire.
  • Vous accompagner sur les sentiers, dans les refuges, et vous apporter ses connaissances lors de votre sortie ou séjour.
  • Le projet lauréat bénéficiera d’un accompagnement privilégié et d’une valorisation à travers la réalisation d’un support à définir ensemble (film ou autre support qui vous semble pertinent).

Le Parc s’engage par ailleurs à rendre accessible ses sites et RDV thématiques durant l’été en dehors des projets de groupe constitué et programmé à qui sont dédiés cet appel à projet.

 

Les modalités pratiques :

L'appel à projet « Envie de montagne ! » est ouvert aux groupes de personnes en situation de handicap : associations, établissements, familles.

Candidature à envoyer au plus tard le 28/02/2020.
Sélection des projets et du lauréat au plus tard le 30/03/2020

 

Les contacts :