Parc national de la Vanoise
-A +A
Share
Le 20/07/2017
Éducation à l'environnement
Du 6 au 10 juillet, un groupe mixte de 5 jeunes, âgés de 12 à 15 ans a participé à un séjour itinérant en Vanoise. Organisé par l'association Prévention Spécialisée de Savoie, impliquée dans le suivi de ces jeunes, le séjour était accompagné par un guide, ainsi qu'un garde-moniteur du Parc national de la Vanoise sur deux étapes du parcours.

 

Sur ses territoires d’intervention - Moûtiers et Albertville - l'association Prévention Spécialisée de Savoie fait le constat d’une faible connaissance, chez les jeunes accompagnés, de leur environnement proche et du milieu montagnard. Cette méconnaissance, souvent teintée d’appréhension, participe à une absence de sentiment d'appartenance et d’attachement au patrimoine naturel et culturel local. Le milieu de la montagne peut aussi être perçu comme inaccessible.

Prévention Spécialisée de Savoie a donc voulu expérimenter avec les jeunes, dans le Parc national de la Vanoise, la réalisation d’une aventure exceptionnelle aux portes de leur cité, en faisant découvrir le milieu montagnard sous un angle décalé.

Le Parc national de la Vanoise s'est associé avec enthousiasme à ce projet éducatif qui fait de l'expérience de la marche en groupe le vecteur d'une meilleure connaissance de soi et un support d'apprentissages. Le travail réalisé par l'association Prévention Spécialisée de Savoie rejoint pleinement les valeurs de partage et d'accès à la nature pour tous portées par le Parc.

De refuge en refuge, du col de la Vanoise, en passant par la Leisse puis le col du Palet et le refuge-porte Le Bois, où les jeunes ont passé la soirée avec leurs parents, le séjour a été ponctué de rencontres, notamment avec les gardiens de refuge et des éleveurs. Les journées ont aussi été animées d'ateliers variés, dont un atelier naturaliste consacré à la faune, avec le garde-moniteur du Parc.

Pour l'ensemble, l'aventure a été vécue très positivement ou intensément par les jeunes qui garderont comme un des souvenirs forts leur rencontre avec un garde-moniteur lors d'une veillée « histoires et contes » au refuge de la Leisse.

Le fait d'engager ce projet sur une année, avec un temps de préparation impliquant les jeunes, présente également l'intérêt de mesurer l’évolution des participants au regard du projet ainsi que son impact sur l'entourage : famille, quartier, scolarité.

Prochain temps fort de l'expérience : sa restitution et son partage avec le grand public. Le séjour a fait l'objet d'un tournage par Julien Masson qui a saisi tous ces instants, des plus comiques aux plus touchants. Son film à venir "Yalla! Jusqu'au bout de la Vanoise" , d'une durée de 52 minutes, sera diffusé dans le cadre du Grand Bivouac. Alors rendez-vous à Albertville cet automne (du 19 au 22 octobre 2017) pour découvrir toutes les facettes de cette belle aventure !