Parc national de la Vanoise
-A +A
Share
Le 14/06/2019
Institutionnel
Plus de 400 participants gestionnaires d’espaces naturels de métropole et d’outre-mer ont participé au 38e congrès des Réserves naturelles de France organisé par Réserves Naturelles de France et le Parc national des Écrins ont à Le Monêtier-les-Bains (Hautes-Alpes) du 5 au 8 juin dernier.

 

 

La rencontre a réuni plus de 400 participants venant de toute la métropole et des collectivités d’outre-mer issus de l’ensemble des réseaux de gestionnaires d’espaces naturels. « Il était vraiment essentiel lors de ce congrès de réussir à mobiliser et rassembler l’ensemble des réseaux des gestionnaires d’espaces protégés* autour des enjeux croisés entre le patrimoine naturel et le climat. Ils ont répondu largement présent et je les en remercie au nom du réseau des réserves naturelles. Nous pouvons tous nous en satisfaire pour relever ensemble les défis des changements qui s’opèrent actuellement dans les territoires », s’émeut Charlotte Meunier, nouvelle Présidente de Réserves Naturelles de France élue le 7 juin dernier lors de l’Assemblée Générale de RNF.

Un des temps forts de ce congrès aura été la rencontre avec la Secrétaire d’État Emmanuelle Wargon qui a confirmé les engagements actuels du gouvernement et du Conseil de défense** en faveur de la biodiversité et des espaces naturels protégés : objectif de 30% du territoire couvert par les espaces protégés dont 10% en protection forte d’ici 2022, création et extension d’au-moins 20 réserves naturelles dans le cadre du Plan biodiversité, tenue du premier Forum des espaces protégés à Biarritz le 25 octobre prochain sous la Présidence du Ministre de la transition écologique et solidaire, invitation des réseaux de gestionnaires à construire la stratégie française des espaces protégés à l’horizon 2030 qui sera présentée lors du Congrès Mondial de l’UICN en juin 2020…

« Se fixer pour objectif d’atteindre 10% du territoire couvert par des espaces naturels protégés sous statut de protection forte d’ici 2022 est d’une très grande ambition et ne pourra certainement pas être tenu. Cette annonce a en revanche le très grand intérêt de mobiliser tous les acteurs du territoire, en premier lieu l’État et les collectivités territoriales, pour répondre par des actions concrètes à la crise de la biodiversité et ses conséquences sociales et économiques. RNF attend un vrai changement d’orientation et les moyens humain et financier conséquents pour passer à l’action. » précise Charlotte Meunier. À la suite de cette première rencontre entre les réseaux de gestionnaires d’espaces naturels protégés présents lors du Congrès et la Secrétaire d’État, un prochain rendez-vous est d’ores et déjà programmé pour fin septembre afin de poursuivre les réflexions concernant l’élaboration de la stratégie des espaces protégés d’ici 2030.

Ce 38e Congrès aura permis en outre le rapprochement entre le réseau des Réserves naturelles et celui des Parcs nationaux grâce à la signature d’un protocole de coopération technique en séance plénière de clôture. Cet accord a pour objectif de stimuler et de développer les actions communes de terrain entre les deux réseaux dans les prochaines années.

Avec plus d’une cinquantaine d’évènements organisés – plénières, conférences scientifiques et techniques, forums thématiques, stands, visites de terrain dans le Parc national des Ecrins – le 38e Congrès des réserves naturelles a été l’occasion de largement débattre des enjeux climatiques dans les territoires, des impacts actuels et à venir pour la nature, des solutions en termes de connaissance, d’adaptation, de sensibilisation des citoyens à mettre en place d’urgence.

Réserves Naturelles de France tient à vivement remercier tous les participants, intervenants, la Mairie de Le Monêtier-les-Bains, la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur et le Commissariat générale à l’égalité des territoires (CGET) ainsi que l’équipe du Parc national des Écrins pour leur participation et contribution active à l’organisation de cet évènement.

* réserves naturelles, Parcs nationaux, Parcs naturels régionaux, Conservatoire du littoral, Conservatoires des espaces naturels, Grands sites de France, réseau Man and Biosphere, Régions de France…
** déclaration du Conseil de défense écologique du 23 mai 2019, https://www.gouvernement.fr/ce-qu-il-faut-retenir-du-premier-conseil-de-...

Ce Congrès fera l’objet d’une publication qui sera largement diffusée à partir de septembre prochain.

Pour accéder aux présentations et à l’enregistrement vidéo des séquences du congrès, consultez le site internet du 38e Congrès - https://congres-reserves-naturelles-de-france.fr/