Parc national de la Vanoise
-A +A
Share
Le 31/01/2020
Institutionnel

Rencontre des espaces protégés alpins à Kaprun (Autriche)

La 25e édition du mémorial Danilo Ré a eu lieu 16 au 19 janvier 2020 à Kaprun en Autriche. Dédié à Danilo Ré, garde-moniteur de la province de Cuneo (piémont italien), décédé en service en 1995, cet événement représente depuis des années une occasion importante de rencontre et d’échanges des agents des espaces protégés alpins.
Cérémonie d’ouverture de l'événement. Au micro, le directeur du Parc national des Höhe Tauern © DR
Séminaire sur le thème de l’influence du réchauffement climatique sur le travail des agents des espaces protégés (au centre de visiteurs du PN des Höhe Tauern, à Mittersill) © DR
L'équipe compétitrice du Parc national de la Vanoise © DR

 

Comme chaque année, le mémorial Danilo Ré s'est déroulé en plusieurs temps, avec :

  • une compétition sportive par équipe de 4 (montée en ski de randonnée, slalom géant, ski de fond et tir sur cible)
  • un séminaire thématique. Cette année : les gardes alpins et le changement climatique. Les effets du réchauffement climatique affectent le travail quotidien des espaces protégés alpins
  • des moments conviviaux (buffet alpin où chaque espace protégé apporte des spécialités culinaires locales, soirée de clôture).

L’édition 2020 a été organisée par Alparc (réseau alpin des espaces protégés) et l’équipe du Parc national des Höhe Tauern, plus grand Parc des Alpes, en collaboration avec la commune de Kaprun.

Une équipe (Élisabeth Giaconia, Peio Dourisboure, Benjamin Plumecocq et Christophe Gotti) a représenté le Parc national de la Vanoise et termine la compétition à la 11e place du classement sur 37. À noter la deuxième place de Christophe Gotti à la montée en ski de randonnée.

La prochaine édition aura lieu en janvier 2021 dans le Parc national des Écrins.