Parc national de la Vanoise
-A +A
Share
Le 03/12/2022
Institutionnel
Vue vers le Gran Paradiso et le Lac Serrù depuis le col de la Lose, sur la limite avec les parcs nationaux de la Vanoise et du Grand Paradis | © PNV - Patrick Folliet
Un garde du Parc national du Grand Paradis dans les années 1950 | © Archivio PNGP
Le bouquetin des Alpes, animal emblématique du Parc national du Grand Paradis | © Alberto Olivero - Archivio PNGP

 

Cette année marque le centenaire du Parc national du Grand Paradis. Son histoire est indissociable de la protection de son animal emblématique, le bouquetin. Déjà en 1856, le roi Vittorio Emanuele II avait déclaré les montagnes du Grand Paradis réserve royale de chasse, sauvant ainsi de l'extinction le bouquetin qui, au cours de ces années, avait vu sa population décliner à des niveaux alarmants. En 1919, le roi Vittorio Emanuele III déclara sa volonté de céder les 21 km2 de la réserve de chasse à l'État italien, à condition qu'il y crée un parc national.

Enfin, le 3 décembre 1922, le premier parc national italien est officiellement créé, dans le but de conserver des écosystèmes d'importance internationale et nationale dans les vallées adjacentes au massif du Grand Paradis, pour les générations présentes et futures. Aujourd'hui, le Parc couvre une superficie de plus de 710 km2.

Au cours de ces cent ans d'existence, il a fait de la protection de la biodiversité, des paysages, la recherche scientifique et le développement durable de son territoire les principaux objectifs à travers lesquels il maintient les valeurs naturelles et environnementales, tout en améliorant leur connaissance et leur respect.

Il est jumelé avec le Parc national de la Vanoise voisin et contigu, avec lequel il collabore activement à des projets transfrontaliers.

Le Parc national de la Vanoise et le Parc national du Grand Paradis considèrent leurs Diplômes européens des espaces protégés (DEEP) comme des diplômes jumelés. Ce DEEP commun a été renouvelé en 2022 par le Conseil de l'Europe.

Pour tout savoir sur le Parco Nazionale Gran Paradiso et ses cent ans, visitez son site www.pngp.it/fr

deep_logominimini.png