Parc national de la Vanoise
-A +A
Share
Le 11/09/2017
Animation
Ruchers du Conservatoire de l'abeille noire aux Belleville
Affiche de la Fête de l'abeille noire
Ouvrières d'abeille noire à l'entrée d'une ruchette
 
Sous l'égide de la Fédération européenne des conservatoires d’abeille noire (FedCAN), la fête de l'abeille noire se déroule cette année aux Belleville. Organisée par le Centre d'Études Techniques Apicoles de Savoie (CETA), la Mairie des Belleville et Pollinis, l'événement a pour but de faire connaître et aimer cette abeille locale aujourd'hui menacée. Le Parc s'est naturellement associé à l'événement, dans la continuité du conservatoire de l'abeille noire mis en place en 2016 aux Belleville, et auquel il participe aux côtés de la commune et du CETA.

 

Qui est l'abeille noire ? Pourquoi et comment la préserver ?

L'abeille noire (Apis mellifera mellifera) est la sous-espèce d'abeille domestique historiquement présente des Pyrénées à la Scandinavie. Adaptée à son environnement, l'abeille noire est reconnue pour la longévité de ses ouvrières et sa capacité à faire face aux conditions extrêmes de l'hiver.

Depuis plusieurs décennies, elle est menacée par l'importation d'essaims et de reines d'autres sous-espèces réputées plus productives et avec lesquelles elle s'hybride (l'abeille italienne, la caucasienne ou la buckfast). Cette hybridation provoque progressivement une perte de ses caractères génétiques, en particulier sa bonne adaptation à notre environnement montagnard.

Pour éviter que ne disparaisse le précieux patrimoine génétique de l'abeille noire, des conservatoires ont été créés. En 2015, une dizaine d’entre eux se sont réunis avec l’association POLLINIS afin de créer la Fédération européenne des Conservatoires d’abeille noire (FEdCAN).

L'objectif est de défendre et valoriser le travail des conservatoires et alerter sur l’urgence à sauvegarder notre butineuse locale. La Fête de l’abeille noire, initiée par L’Arbre aux abeilles (Conservatoire des Cévennes), se tient tous les ans dans un conservatoire différent pour promouvoir l’abeille noire auprès du public, des apiculteurs et des institutions. Cette année, la commune des Belleville accueille l'événement.

 

Au programme de la fête de l'abeille noire 2017

 

Conférences, expositions, dégustations et ventes de produits locaux, activités variées,

contes et animations pour les petits…

 

Le Parc vous attend sur son stand animé par des gardes-moniteurs.

 

Découvrez aussi des miels issus des territoires des parcs nationaux,

marqués Esprit parc national par l’Agence française pour la biodiversité.

 

 

Deux sorties vous sont aussi proposées par le Parc national :

samedi 16 septembre en fin de journée

 

Le brame du cerf, spectacle de la nature

Rendez-vous à 17h30 au parking du Cochet (Les Belleville) (co-voiturage possible).

Balade dans la forêt des Encombres, avec un garde-moniteur du Parc, pour entendre résonner le brame du cerf... Observation des animaux, présentation de l’espèce et des ongulés de montagne. Informations et inscriptions le jour même sur le stand du Parc national de la Vanoise.

Prévoir vêtements chauds et lampes. Animation gratuite

 

Les papillons de nuit, un patrimoine méconnu

Sortie nocturne à partir de 19h30

Lors de cette sortie de nuit, Philippe Francoz, naturaliste passionné et spécialiste des hétérocères, vous fera découvrir les inventaires, la biologie de certaines espèces et leur rôle dans la nature. Vous découvrirez comment ces petites “bestioles” participent, comme les abeilles, à la fécondation des plantes.

Places limitées, réservations le jour-même auprès de Philippe Francoz sur le stand du Parc national de la Vanoise “Papillons73 / Flavia” ou au 06 37 71 35 47.

Prévoir vêtements chauds et lampes. Animation gratuite