Parc national de la Vanoise
-A +A
Share
×

Warning message

The subscription service is currently unavailable. Please try again later.

Parc national de la Vanoise

Situé en Savoie, entre les hautes vallées de la Maurienne et de la Tarentaise, le Parc national de la Vanoise est le premier parc national français créé en 1963.

C’est suite à la disparition progressive du bouquetin dans le massif de la Vanoise qu’il voit le jour. Suivant l’exemple des voisins italiens qui ont créé le Parco nazionale Gran paradiso, les associations comme le Club Alpin Français, le Touring club de France et les chasseurs se mobilisent dès 1936.

En 1972, le jumelage du Parc national de la Vanoise avec le Parc national Gran Paradiso, forme un espace protégé de 1 250 km2, un des plus importants des Alpes occidentales !

En 2006, une nouvelle loi redéfinit les zonages du Parc qui devient le cœur et l’aire d’adhésion avec l’appui d’une charte impliquant les acteurs locaux.

Créé pour protéger la nature, le Parc a aujourd’hui pour mission principale de sauvegarder ses paysages, la diversité de ses espèces végétales et animales ainsi que son patrimoine culturel.

C’est à travers l’accueil et la sensibilisation du public que son rôle prend forme, lors par exemple de sorties ou d’animations proposées par les gardes-moniteurs du Parc.

Il participe également aux côtés des collectivités locales au développement économique du territoire.