Partager

Rencontres au sommet

Institutionnel
Les présidents et directeurs des parcs nationaux du Mercantour, des Écrins et de la Vanoise ont profité de l'été pour se rencontrer et échanger sur les atouts des 3 parcs alpins, leurs spécificités, mais aussi leurs nombreux points communs.

Après une découverte de la maison du Parc à Pralognan-la-Vanoise, ils ont déjeuné à Champagny-le-Haut, rejoints par le maire de Champagny-en-Vanoise, au refuge-porte du Bois, propriété du Parc national de la Vanoise.

La journée s'est poursuivie par une visite de l'espace Glacialis, et une petite incursion en cœur de Parc au pied de la cascade du Py, l'occasion pour tous de débattre sur le terrain des ambitions portées par les trois parcs nationaux.

De nombreuses coopérations existent déjà (coopérations scientifiques, projets européens conjoints...), mais les débats ont montré à quel point nous partagions les mêmes préoccupations, et l'intérêt à tisser toujours plus de lien.

Des chantiers vont ainsi s'engager comme l'élaboration de doctrines communes sur des enjeux partagés ou l'organisation de séjours d'échange de personnels dans d'autres parcs, afin de leur permettre de découvrir d'autres manières de travailler ou se former dans des domaines d'expertise spécifiques.