Partager

Quiétude hivernale en cœur de Parc… La suite

Faune
En 2020, le Parc national de la Vanoise a engagé, sur le territoire d’Aussois, une démarche de co-construction de solutions pour aller vers une quiétude partagée en hiver (voir actualité du 06/05/2020)

Ainsi, Le Parc a associé les acteurs socio-professionnels et habitants d’Aussois qui se sentaient concernés par le sujet en réalisant une enquête sur leur perception de la quiétude hivernale. Aussois, porte d’entrée en Maurienne et haut lieu du ski de randonnée et de la raquette, est un lieu idéal pour réaliser une telle enquête.

Au printemps 2020, ce sont 32 habitants et représentants d’acteurs de la commune d’Aussois qui ont été rencontrés en entretien par Cécile Clément, étudiante en Master 2 de sociologie. L’objectif de ces entretiens était d’entendre leur parole sur la faune sauvage, leurs interactions avec la faune, le parc, … tout en respectant l’anonymat de chacun, le Parc ne souhaitant pas avoir accès à des informations individuelles.

Une synthèse des avis a été rédigée par Jean-Pierre Mounet, sociologue missionné par le Parc (laboratoire PACTE de Grenoble et association Cohérence) et Cécile Clément. Les résultats seront rendus publics au printemps 2021, lors d’une restitution publique dans un contexte que nous espérons plus serein et permettant de se retrouver physiquement. Prévue initialement le 16 novembre 2020, cette restitution a dû être reportée en raison du contexte sanitaire.

Suite à cette restitution, les participants pourront choisir de s’investir dans des groupes de travail thématiques pour proposer des solutions pour une meilleure quiétude hivernale. À noter que le Parc ne souhaite, ni ne peut réglementer les activités hivernales. L’investissement des socio-professionnels et habitants d’Aussois dans ce processus de concertation est, pour le parc, un indicateur de la réussite de ce projet.

  • Jean-Pierre Mounet s’est déjà fortement investi sur le sujet du Tétras-lyre en Chartreuse. La réflexion collective grâce aux groupes de travail a permis de créer des zones de tranquillité bien acceptées des habitants et usagers. Si vous souhaitez en savoir plus :  https://wwwjeanpierre.mounet.free.fr/rechercheparticipativejpm.html
  • Pour plus d’informations, vous pouvez consulter une étude menée dans les Bauges sur une population de Chamois qui permet d’apporter des éléments de compréhension sur la cohabitation homme/animal : https://professionnels.ofb.fr/sites/default/files/pdf/RevueFS/FauneSauvage316_2017_Art3.pdf