Partager

Les habits neufs du refuge de la Leisse

Tourisme
Grâce aux travaux de rénovation achevés cette année par le Parc national de la Vanoise, les bâtiments du refuge de la Leisse, dans le cœur du Parc (commune de Termignon), ont gagné en confort, en efficacité et même en esthétique.

Situé à 2487 m d'altitude, le refuge de la Leisse comprend 3 chalets de type « chaloin », typiques de l'architecture des refuges des années 1970, et offre 32 couchages. Les travaux ont consisté au remplacement des portes, des fenêtres et du bardage en mélèze de différentes façades.

Une intervention était nécessaire puisque les menuiseries, datant pour certaines de la construction des bâtiments, étaient devenues poreuses aux courants d’air. Sans compter qu'il était fréquent de retrouver une congère de neige formée dans le couloir du dortoir en fin d’hiver !

Les travaux ont été réalisés par les ouvriers du Parc national de la Vanoise. Onze ouvriers saisonniers, répartis dans les vallées de la Maurienne et de la Tarentaise, sont en effet employés chaque année par le Parc pour réaliser des travaux d’entretien sur les sentiers, les bâtiments, ou encore pour restaurer le patrimoine bâti, pour lequel ils ont acquis des savoir faire spécifiques.

Ces équipes pluridisciplinaires, également qualifiées pour les travaux de menuiserie, ont ainsi assuré en deux étés la rénovation du refuge.

Autre amélioration notable, que pourront apprécier les randonneurs au refuge de la Leisse : les 3 portes des sanitaires (WC) du refuge ont été remplacées et un système de toilettes sèches a été installé (pour la période sans eau) en lieu et place de l’ancien WC d’hiver très rustique.