Partager

La mise en hivernage des refuges du Parc national de la Vanoise

Tourisme
L'automne est arrivé. Les troupeaux sont redescendus en vallées et les gardiens de refuge aussi. Cependant, les refuges du Parc national de la Vanoise restent accessibles à chacun pour répondre à leur mission première de "refuge".

 

Les refuges du territoire Vanoise sont des lieux d'accueil fortement fréquentés en période estivale par les amateurs de randonnées qui y sont accueillis par des gardiens proposant des prestations variées mais également de précieux conseils pour la randonnée.

Avec l'arrivée de la neige et la diminution de la fréquentation touristique, ces lieux changent d'aspect pour répondre à leur mission première de "refuge".

Les seize refuges appartenant au Parc national sont alors mis en hivernage par les gardes-moniteurs : diverses manipulations sont faites sur les équipements dont la mise "hors d'eau" afin d'éviter toute rupture des canalisations d'eau liée au gel. L'espace disponible à l'intérieur du bâtiment est réduit au refuge d'hiver.

Ce dernier est alors aménagé pour offrir un service aux randonneurs (installation du dortoir, stock de bois pour le chauffage et approvisionnement en gaz pour le coin cuisine).

Ces opérations mobilisent fortement les agents de terrain dès le mois d'octobre, avant les premières chutes de neige, afin d'effectuer les ravitaillements nécessaires de ces bâtiments dont l'accès devient très rapidement contraignant en cas d'enneigement. Ces derniers effectuent également des visites régulières tout au long de l'hiver afin de s'assurer que les refuges restent bien fonctionnels et, le cas échéant, effectuent les interventions nécessaires.

L'utilisation de ces refuges est placé sous votre bienveillance. Le paiement des redevances permet au Parc national d'assumer en partie les différentes charges de fonctionnement (gaz, bois de chauffage, renouvellement et nettoyage des ustensiles et couvertures) mais aussi d'investir dans la rénovation des bâtiments.

Le maintien de ce service public est à ce prix et dépend du sens civique de chaque visiteur. Alors, n'hésitez pas un instant, venez découvrir l'hiver en refuge, mais n'oubliez pas de laisser les lieux propres et bien rangés et surtout de signaler tout problème !

Tarifs des refuges hors période de gardiennage (Décision N°7/2016)

 

 Redevance nuitée/personne - Tarif de base 10,00 euros
 Redevance nuitée/personne - Étudiants, enfants et jeunes jusqu'à 25 ans 5,00 euros
 Redevance de passage en journée (utilisation de chauffage, moyens de cuisson et/ou vaisselle) - tarif/personne 2,00 euros
 Scolaires - tarif/personne/nuit 5,00 euros