Partager

Des vélos à assistance électrique pour les agents du Parc national

Développement durable
 
Dans sa démarche en faveur de la transition énergétique, le Parc a doté ses équipes de terrain de VTT nouvelle génération, à assistance électrique (VAE). Un partenariat a été mis en place avec le fabricant vosgien Moustache Bikes, marque française partageant les valeurs d’écoresponsabilité du Parc.

 

Après un essai concluant ce printemps, les VAE viennent désormais compléter les véhicules utilitaires des agents. Écologiques puisqu’ils affichent zéro émission, ces vélos sont particulièrement adaptés aux voies carrossables du Parc. Ils facilitent l’accès aux alpages, en empruntant les sentiers autorisés aux VTT, et vont là où les véhicules ne passent pas. Avec une demi-journée d’autonomie, soit une distance d’environ 30 à 40 km, ou une progression de 1500 m de dénivelée, ces outils s’avèrent aisément compatibles avec l’organisation d’une journée d’agent du Parc.

Cette initiative a reçu un accueil très positif des agents utilisateurs, des habitants et des randonneurs qui ont pu les croiser cet été. Bien mieux perçu que les véhicules à moteur thermique, ce mode de déplacement offre davantage de proximité et d’occasions d’échange lors de rencontres sur les chemins.

 

logo-moustache-black.png