Partager

Avec « Vis ma vie de gypaète », les élèves de Séez et de Salins ont appris en s’amusant

Éducation à l'environnement
Ce 28 juin, à l’école de Séez, avait lieu la remise officielle de jeux pédagogiques "Vis ma vie de gypaète" par le Parc national de la Vanoise aux plateformes pédagogiques de Tarentaise et de Maurienne. Un temps fort, en cette fin d’année scolaire, qui voit l’aboutissement d’un projet d’éducation à l’environnement mené en étroite collaboration entre les enseignants et le Parc national.

 

Sous le regard attentif du directeur académique de Savoie, des inspecteurs de l'Éducation nationale (Tarentaise et Maurienne), du maire de Séez et du vice-président du CA du Parc national de la Vanoise, les élèves de CM2 de l’école de Séez ont témoigné, par des affichages et une mise en scène de textes poétiques, de l’important travail réalisé durant l’année autour du gypaète barbu, avec un agent du Parc.

Ils ont aussi pu initier les participants aux premières règles du jeu « Vis ma vie de gypaète » qui leur a servi de support ludique durant leurs travaux.

"Vis ma vie de gypaète" est un jeu de plateau tout public créé par le Parc national de la Vanoise dans le cadre du programme européen Life GypHelp (2014-2018), dédié à la protection du gypaète barbu dans les Alpes.

 

Faire de l'éducation à l'environnement un jeu

Ce support pédagogique s’inscrit pleinement dans la démarche d’écologie positive développée par le Parc aux côtés de l’Éducation nationale, et qui vise à faire de l’éducation à l’environnement un jeu plutôt qu’une contrainte. Des études ont montré que 1 enfant sensibilisé aux enjeux environnementaux = 7 adultes informés.

En abordant le cycle de vie du gypaète, son habitat et les mesures de protection mises en place, il s’agit de faire mieux connaître cet oiseau emblématique réintroduit dans les Alpes depuis quelques décennies et de sensibiliser aux menaces qui touchent cette espèce encore très fragile. On compte aujourd’hui 9 couples reproducteurs en Vanoise, soit plus de la moitié des 17 couples actuellement recensés dans les Alpes françaises.

Il a également été présenté une courte vidéo réalisée par les élèves de cycle 2 et 3 de l’école Salins Fontaine avec l’équipe pédagogique de Tarentaise (Éducation nationale) et un agent du Parc national de la Vanoise. Cette vidéo à destination des écoles présente le jeu et son grand intérêt pédagogique vers des compétences multiples, notamment morales et citoyennes, et des valeurs civiques portant sur l'esprit critique et l'engagement.

Dans l’ensemble, ce sont 40 jeux qui ont été remis par le Parc national de la Vanoise aux écoles via la mise à la disposition auprès des plateformes de prêts pédagogiques de Tarentaise et de Maurienne.

Comment jouer à « Vis ma vie de gypaète »

Lors de parties stratégiques où la collaboration entre joueurs est précieuse, il s’agit d’accompagner les pions gypaètes tout au long de leur cycle de vie en déjouant les perturbations apportées par l’activité humaine grâce à des solutions de protection mises en place autour des aires.

Pour avancer, il faut également répondre à des questions concernant l’oiseau, son mode de vie, son milieu de vie. Cela fait de ce jeu un support pédagogique attractif pour aborder le cycle de vie des animaux, la notion de milieu qui détermine la survie des espèces et la notion de la place de l’homme dans les équilibres naturels, tout en mémorisant des connaissances solides sur le gypaète barbu.

Voir la vidéo de présentation du jeu

 

jeu_gypa_1_et_2.png

 

 

Ce jeu, qui n’est pas destiné à la vente, a bénéficié du soutien financier du fond de l’Union Européenne et ainsi que d’un appui financier de GMF, mécène des parcs nationaux de France avec « La nature en partage ».

 

bando_logo_vis_ma_vie_4.png