Partager

Appel à projets « Envie de Montagne ! » 2022 : les lauréats sont…

Accessibilité
Le Parc national de la Vanoise développe depuis plusieurs années une politique d'accueil en faveur des personnes en situation de handicap, et met en place des actions concrètes grâce au mécénat GMF. Ainsi, en 2022, le Parc a relancé son appel à projets « Envie de Montagne ! » afin de soutenir les structures et associations dans l’organisation de sorties en Vanoise. Les lauréats ont été choisis…

 

Lancé le 7 janvier dernier, l’appel à projets a été largement relayé au niveau départemental et régional et c’est au total 13 porteurs de projets qui ont soumis leur candidature. Le Parc national se réjouit de l’adhésion grandissante à cette démarche et du fort taux de renouvellement des structures candidates.

Le comité de sélection qui s’est réuni le 7 mars a eu fort à faire pour départager les candidatures toutes intéressantes et prometteuses de belles immersions en Vanoise pour les personnes en situation de handicap.  

Deux candidatures ont récolté le maximum de points pour leur dimension originale et la vision très aboutie de leur projet de séjour en Vanoise.  Alors cette année, nous sommes tout particulièrement heureux d’annoncer qu’il n’y aura pas un mais… deux lauréats !

Les lauréats sont :

  • La Communauté de communes de Haute-Tarentaise (Séez) avec son projet « Tous les sens en éveil à Rosuel » qui s’adresse à un public intergénérationnel : un groupe de 16 personnes âgées de 0 à 75 ans, en situation de handicap moteur ou visuel ou à mobilité réduite, partira une journée à Rosuel (Peisey-Nancroix) à la découverte de la faune et de la flore du site autour d’activités ludiques, sollicitant tous les sens.
  • L’Institut National des Jeunes Sourds (Cognin) avec son projet « Des signes à la cime » réservé à un groupe de 7 enfants âgés de 6 à 12 ans et atteints de surdité. Au programme, un périple de 2 jours avec une nuit en refuge sur le site de Plan du Lac (Val-Cenis) pour une découverte immersive de la montagne et de son environnement.

Le Parc national proposera à ces 2 lauréats un accompagnement complet avec prise en charge financière de certaines prestations, présence de gardes-moniteurs lors des séjours et valorisation des sorties grâce à la réalisation de clips vidéo.

Et comme à son habitude, pour les autres porteurs de projet non lauréats, le Parc national proposera également un accompagnement à la carte afin de soulager les associations et structures participantes dans l’organisation de leur séjour ou bien une prise en charge d’une partie des frais d’accompagnement, de déplacement ou de repas.

Merci encore aux nombreux candidats qui ont manifesté leur enthousiasme pour cet appel à projets. Rien ne vaut les sourires et la satisfaction des personnes en situation de handicap lorsqu’elles vivent une expérience grandeur nature !